L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

Zoom sur l'économie circulaire et ses enjeux en France

C’est à l’occasion du Grenelle de l’environnement, en 2007, que le concept d’économie circulaire, aussi appelée économie de fonctionnalité ou économie verte, commença à être médiatisé et connu du grand public. En France, la promotion de cette forme d’économie fut affirmée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 17 août 2015. En quoi consiste l’économie circulaire ? Quels en sont les enjeux en France ?

 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

 

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, qui consiste à extraire les matières premières, les transformer, les consommer puis les jeter. Avec le modèle circulaire, la production des biens et services doit se faire en restreignant considérablement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie non renouvelables. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’économie verte repose sur trois champs d’action : la production et l’offre des biens et services, la consommation au travers de la demande et du comportement du consommateur, et la gestion des déchets avec le recours au recyclage.

 

Quelques mesures prévues dans la loi

 

En France, la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte vise à une amélioration de la prévention et de la gestion des déchets. Cela passe par exemple par la généralisation du tri des déchets d’activités économiques pour les entreprises et les administrations. Le tri à la source des biodéchets doit aussi être généralisé d’ici 2025. En matière de production durable, la loi prévoit entre autre la pénalisation de l’obsolescence programmée et l’interdiction des sacs plastiques. Par ailleurs, les collectivités locales et territoriales s’engagent maintenant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective et scolaire.

 

Des enjeux environnementaux et économiques

 

L’économie circulaire s’inscrit dans une politique globale de développement durable. Ses enjeux sont avant tout environnementaux, avec la diminution du prélèvement des ressources, la réduction de la production de déchets et la limitation de la consommation d’énergie. Une meilleure gestion des déchets pourrait également permettre de limiter sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, et de lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

 

Ces enjeux environnementaux vont de pair avec des enjeux économiques. Tout d’abord, l’économie de fonctionnalité permet de créer de nombreux emplois qui sont pérennes et non délocalisables. En effet, d’après le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les activités liées à la gestion des déchets représenteraient quelque 135 000 emplois. D’autre part, ce modèle peut amener les entreprises à développer de nouveaux marchés, tout en réalisant d’importantes économies d’approvisionnement.

 

Au-delà de ces enjeux, l’économie circulaire conduit à une responsabilisation des différents acteurs (État, producteurs, entreprises, consommateurs). Quant aux citoyens, ils peuvent en tirer de réels avantages : accès à des produits de meilleure qualité, diminution des dépenses grâce à l’allongement de la durée de vie des produits, etc. En remettant en cause leurs habitudes de consommation, les citoyens deviennent eux aussi des acteurs incontournables de cette économie verte. Pour en savoir plus sur les enjeux de l'économie collaboration: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/economie-collaborative

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

Mentions Légales