Thermostat connecté : le guide !

Destiné à réguler et à maintenir une température constante en intervenant sur le système de chauffage, le thermostat a grandement évolué depuis son apparition. Pour réduire la facture d’énergie, mais aussi optimiser le confort des utilisateurs, l’utilisation d’un thermostat connecté est aujourd’hui préconisée.

À quoi sert le thermostat connecté ?

Thermostat connecté 1

Le chauffage figure parmi les postes de dépense énergétique les plus importants d’un logement. Pour réduire la facture d’énergie liée à cet appareil, diverses astuces peuvent être envisagées, notamment l’utilisation d’un thermostat connecté. Ce dispositif est tout indiqué pour une gestion optimale de la consommation d’énergie au sein de votre habitation.

Fonctionnement du thermostat connecté

Vous désirez rendre votre maison connectée ? L’installation d’un système domotique constitue une bonne alternative. Cependant, ce projet représente un certain coût. L’une des solutions envisageables consiste à créer pas à pas votre maison connectée. Divers objets connectés peuvent ainsi être utilisés, notamment le thermostat connecté. Comme le thermostat classique, ce dispositif vise à maintenir une température stable. Cependant, contrairement au modèle traditionnel, la version connectée permet un pilotage à distance de votre système de chauffage. Le thermostat connecté réduit, augmente ou maintient la température du logement à la demande de l’utilisateur ou en s’adaptant à ses habitudes. Visionnez cette vidéo pour avoir un aperçu du fonctionnement du thermostat connecté.

Les avantages du thermostat connecté

L’utilisation d’un thermostat connecté pour piloter votre chaudière à gaz, au fioul ou autre vous fera profiter de divers avantages. L’un de ses principaux objectifs est d’assurer votre confort, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie et votre facture. Pour cela, le thermostat intelligent : S’adapte à vos besoins : grâce à une planification à l’avance, ces dispositifs vous offrent la possibilité de régler la température suivant des heures prédéfinies ou en fonction des pièces. Par ailleurs, les thermostats connectés adaptent la température en tenant compte des données météorologiques. Vous permet de faire face aux imprévus : grâce au pilotage à distance, vous pouvez chauffer rapidement votre intérieur dans le cas où vous devez y retourner d’urgence. De même, si vous vous rendez compte que vous avez oublié de baisser le chauffage après votre départ, vous pouvez le faire via l’application sur votre Smartphone.

Pour réduire votre facture de chauffage, n’hésitez pas non plus à découvrir d’autres astuces en cliquant . Par ailleurs, les informations présentées à travers ce site vous permettront d’en savoir davantage sur les différents éléments de votre facture d’énergie.

Bien choisir son thermostat connecté

Thermostat connecté 2

Vous désirez vous procurer un thermostat connecté ? Pour profiter au maximum de votre dispositif, il convient de choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte. Notez qu’un large choix de thermostats intelligents est proposé sur le marché, vous permettant ainsi de vous procurer le dispositif qui répond le mieux à vos exigences.

Les critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre thermostat connecté, divers paramètres doivent être pris en considération : Le type de chauffage : que vous recherchiez un thermostat connecté pour piloter votre chauffage électrique, à gaz ou autre, assurez-vous que le dispositif soit compatible avec votre système de chauffage. Votre thermostat sera apte à réaliser diverses tâches en fonction notamment de la marque de votre chaudière ou de l’année d’installation. Thermostat avec ou sans écran : si vous recherchez un dispositif interactif, choisir un thermostat connecté pourvu d’un écran est recommandé. Ce type d’appareil vous permet de connaître la température de la pièce sans regarder votre Smartphone. Facilité d’utilisation de l’application : pour assurer le confort d’utilisation, orientez votre choix vers un thermostat connecté avec une application ergonomique. En choisissant un modèle avec une application facile à prendre en main, vous commanderez facilement votre système de chauffage. À noter que certains fabricants proposent des sessions de tests pour découvrir les applications. Compatibilité avec d’autres appareils connectés : pour favoriser la transformation de votre habitation en maison connectée, certains fabricants proposent des thermostats intelligents pouvant être connectés à divers appareils (un détecteur de présence par exemple).

Un vaste choix disponible sur le marché

Si vous désirez profiter de cette technologie, sachez que bon nombre d’entreprises interviennent dans ce domaine. Ainsi, à l’heure actuelle, un vaste choix de thermostats connectés est disponible sur le marché, notamment : Le thermostat connecté Nest : ce dispositif utilise les données intégrées par l’utilisateur pour lui proposer des programmes en phase avec ses besoins. Lancé en 2011, le thermostat connecté Nest est compatible avec le fioul et le gaz. Il permet de réduire votre facture énergétique grâce à sa fonction « Chez moi/Absent ». Les habitudes de vie de l’utilisateur sont enregistrées par le dispositif. Par ailleurs, ce dernier tient compte de la météo pour chauffer ou non le logement. Pour un meilleur suivi de votre consommation, ce thermostat affiche votre consommation quotidienne et annuelle dans l’historique énergétique. Le thermostat Qivivo : élaboré en 2015, le thermostat connecté Qivivo permet une gestion du chauffage contrôlée grâce à un détecteur de présence. Cet appareil est compatible au bois, au fioul, au gaz, avec un chauffage électrique ou une pompe à chaleur. Pilotable à distance, ce thermostat se démarque par son design épuré et intuitif. Le thermostat de Netatmo : élaboré par Starck, le thermostat connecté Netatmo dispose d’un système intuitif géré grâce à une application baptisée Energie. Ce dispositif permet de contrôler le chauffage à distance et de le programmer à l’avance selon vos besoins. Il s’adapte à vos habitudes de vie en répondant à seulement cinq questions. Le thermostat Flam de Heatzy : l’une des spécificités de ce thermostat repose sur l’amélioration des dernières données intégrées par l’utilisateur au fur et à mesure de leur utilisation, optimisant ainsi ses performances. En plus d’être simple à utiliser, le thermostat Flam permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie.

Transformer son habitation en maison connectée

Si vous désirez piloter à distance votre habitation tout entière, en plus du thermostat connecté, opter pour une maison connectée constitue une solution avantageuse. Grâce à la domotique, vous avez la possibilité de programmer ou de commander à distance certaines tâches de votre logement.

Maison connectée : pourquoi ?

Grâce à une commande centrale domotique, votre maison connectée assure un pilotage intuitif des divers éléments connectés qui y sont présents. Ce type d’installation vous permet de profiter de divers avantages, dont : L’optimisation de votre sécurité, mais aussi de votre habitation ; L’amélioration du confort de votre domicile ; * La gestion de la consommation énergétique de votre maison.

Concernant le gaz, pour réaliser des économies, vous pouvez vous renseigner au moment de la souscription à votre nouveau contrat (ex : Engie souscrire).

Si vous vous souciez de vos données personnelles, notez que le droit français exige la confidentialité de ces dernières. Ainsi, les fabricants utilisent des cryptages permettant de sécuriser les données des utilisateurs.

Comment rendre sa maison connectée ?

Pour transformer votre logement en maison connectée, vous avez la possibilité d’investir dans divers objets connectés comme les ampoules connectées qui s’éteignent ou s’allument automatiquement en présence d’un individu dans la pièce. Vous pouvez aussi vous procurer des prises intelligentes permettant d’optimiser la consommation énergétique de vos appareils électriques. N’hésitez pas non plus à compléter votre installation avec des interrupteurs intelligents, des tondeuses automatiques s’adaptant aux conditions météorologiques ou encore des fenêtres dont l’ouverture et la fermeture peuvent être programmées selon vos besoins. Bien qu’il soit possible de contrôler ces objets un par un, il est possible de centraliser la commande en utilisant un système domotique complet.

Contactez nous


89, rue de la Mare aux Carats
93100 MONTREUIL

FiacreBeauchamps@rhyta.com

01.23.15.53.07

Votre message a été envoyé