La protection des données des maisons connectées en 2019

La protection des données et maisons connectées vont de pair. Pour cause, la technologie des maisons connectées utilise un ensemble d'objets interconnectés entre eux. Mais pour en arriver à ce stade, la base, c'est la donnée. La donnée ou encore information est l'élément essentiel, une fois la technologie acquise, de la création d'une maison connectée. Les données sont échangées entre les objets de la maison. Mais cela ne va pas sans risque. Il est certes vrai que ces objets connectés nous facilitent la vie mais l'enjeu, c'est la protection des multiples données collectées échangées et enregistrées. Elles ont grand besoin d'être sécurisées, de crainte qu'elles soient interceptées ou piratées. Si tel était le cas, cela serait à l'origine d'un nombre important de méfaits. Parmi ceux-ci, la cybercriminalité, le grand banditisme et le voyeurisme. D'où l'importance de sécuriser son système de quelque manière que ce soit. La protection des données des maisons connectées va donc de soi, pour préserver son intégrité et jouir du confort et du plaisir qu'offre une interconnexion entre objets.

Protection des données, maisons connectées, protection de données

Définition et raisons de l'utilisation des maisons connectées

Les raisons sécuritaires

L'essor des maisons connectées vient répondre aux désirs sécuritaires. Cela revient à contrôler son domicile de près ou de loin, afin d'éviter toute infraction. Plus besoin de fermer manuellement une serrure. La fermeture peut être commandée à partir de son smartphone. Si on a oublié de verrouiller les portes, il est toujours possible de se rattraper même à distance. Il arrive même qu'on simule une présence dans la maison en allumant et en éteignant les lumières dans l'optique d'éloigner les voleurs.

Faciliter la vie de l'Homme

Simplifier la vie de l'individu, en mettant en place des automatismes qui répondent aux besoins des populations. C'est l'une des raisons clés de l'avènement des maisons connectées.

Réduire le taux de consommation des énergies

Les maisons connectées viennent aussi résoudre le problème des factures élevées d'énergies. La consommation est davantage mesurée et contrôlée. Elle est moindre en dépit du fait que l'énergie produite soit plus dense.

Protection des données, maisons connectées, protection de données

Précautions à prendre pour la protection des données des maisons connectées

Sécuriser votre réseau Internet

Tout commence par là. Sécuriser son réseau Internet c'est s'assurer que sa connexion Internet vient d'un opérateur autre que son propre opérateur. La configuration de son réseau peut se faire par l'utilisateur lui-même afin qu'il soit le seul à maitriser les tenants et les aboutissants de son réseau. L'antivirus aussi doit être mis à jour et être à la hauteur du système d'exploitation utilisé.

Toujours utiliser un pare-feu lors de la connexion

Le pare-feu permet à ce que l'ordinateur usité ne soit pas détectable par une tierce. Tout se passe grâce aux routeurs qui, parfois jouent le rôle de pare-feu. Le routeur se charge de traduire l'adresse IP personnelle en une adresse IP globale. En repérant donc votre adresse IP, personne ne saura qu'il est le vôtre.

Mettre à jour son firewall

C'est un système de protection Internet. Sa mise à jour protège des menaces des virus informatiques. À l'instar du cheval de Troie, le virus boot, les macro virus qui s'attaquent aux grands logiciels, les vers informatiques, etc., il s'agit d'un ensemble de parasites qui se propagent rapidement dans les ordinateurs. À la base, ils ne sont pas malveillants, mais le deviennent à la longue. Dans la mesure où la mise à jour n'est pas constante, alors le système de protection sera inutile puisqu'il ne jouera plus son rôle.

Avoir recours à VPN pour contrôler son installation à distance

VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Privé Virtuel est le système chargé d'assurer un lien entre les ordinateurs distants. En établissant le lien, il permet d'atteindre le moniteur qui contrôle les différents objets connectés de la maison et là, même à distance, on a la main mise sur toutes nos installations sans risque d'être piraté. Et ce, même si on utilise une connexion Wi-Fi non protégée. Des VPN sont ainsi recommandés pour une connexion fiable et sécurisée. En occurrence CyberGhost et TopGuard.

Verrouiller par un mot de passe l'écran de son Smartphone

Un moment d'inattention peut être fatal. Le Smartphone ou la tablette peut être oublié sur un siège ou sur un bureau sans qu'on ne s'en rende compte. Il sera par conséquent récupéré par une tierce personne qui pourrait s'en servir facilement si l'accès est aisé. Ce qui ne sera pas le cas si l'appareil est protégé par un mot de passe qui rend les données inaccessibles.

Les risques encourus en cas d'interception de données

Le piratage des données collectées et stockées dans un ordinateur ou un Smartphone aboutit au contrôle total du système par les hackers. Entrainant par là des effets néfastes comme l'usurpation de titre, la cybercriminalité, les atteintes à la vie privée et le grand banditisme pour ne citer que ceux-là.

Usurpation de titre

En pénétrant dans le système d'un individu, propriétaire d'une maison connectée, le hacker peut se faire passer pour le propriétaire. Dans les opérations orchestrées, il agit en lieu et place du propriétaire de la maison.

Cybercriminalité

C'est l'un des risques importants de l'exposition des données ou de leur négligence. Les cybercriminels sont des pirates qui créent des virus informatiques à l'exemple du cheval de Troie, capables d'être à l'origine de plusieurs forfaits. Entre autres, dérober des informations vitales et des codes d'accès à certains comptes.

Atteintes à la vie privée

C'est une infraction commise par des voyeurs. Ces derniers, à travers le piratage des images de caméras installées, visionnent des images jugées privées. Lesdites images sont pour la plupart du temps reconnues impudiques. On peut par exemple voir des scènes intimes souvent courantes dans des salles de bains ou des chambres à coucher. Les personnes filmées le sont à leur insu. Cette infraction est bien sûr punie par la Loi.

Grand banditisme

Des individus malintentionnés, en accédant aux données d'un ordinateur privé peuvent réussir à déverrouiller les serrures et à s'introduire sans permission dans les domiciles. Vidant ainsi la maison de son contenu (meubles, argent, bijoux, etc.).

Pour plus d'informations sur les prix des maisons connectées et les équipements connectés domotiques, tels les prises intelligentes, les interrupteurs intelligents, les ampoules connectées, les thermostats connectés, etc. rendez-vous à travers ce site.

Vous pourrez en savoir plus sur l'émission des ondes dans les maisons connectées avec cet article .

Contactez nous


89, rue de la Mare aux Carats
93100 MONTREUIL

FiacreBeauchamps@rhyta.com

01.23.15.53.07

Votre message a été envoyé