Tout ce qu’il y a à savoir sur les prises intelligentes

Le contrôle de l’utilisation des appareils électriques constitue un enjeu majeur pour faire des économies d’énergie. Grâce aux systèmes domotiques en constante évolution, connecter l’ensemble des appareils d’une maison est désormais possible. Toutefois, si vous recherchez une solution plus simple et moins chère pour le contrôle de vos appareils électriques, l’installation de prises intelligentes constitue une bonne alternative.

Présentation des prises intelligentes

Image Prises intelligentes 1)

Pour maîtriser l’utilisation des équipements électriques, leur contrôle à distance est possible grâce aux installations domotiques. À noter toutefois que l’acquisition d’un système domotique pour une maison entièrement connectée représente un certain coût qui n’est pas encore à la portée de tous. Pour un contrôle plus ciblé et moins onéreux, pensez aux prises intelligentes.

Qu’est-ce qu’une prise intelligente ?

Depuis quelques années, divers équipements sont venus enrichir les installations dédiées à la maison connectée, notamment la prise intelligente. Cette dernière désigne un accessoire électrique à brancher sur une prise électrique classique. Aucune intervention au niveau de votre installation électrique n’est requise pour l’utiliser. Simple d’utilisation, ce dispositif permet de piloter, d’allumer et de programmer n’importe quel appareil électrique qui y est branché.

Comment fonctionne une prise intelligente ?

Comme pour la maison connectée, complètement automatisée et contrôlable à distance, les prises intelligentes peuvent être pilotées depuis une tablette ou un Smartphone via une application. Le pilotage à distance peut se faire grâce : À un signal Bluetooth : bien que cette solution soit relativement simple, l’utilisation de l’application de contrôle n’est possible qu’à votre logement puisque la portée de la prise est limitée. À un réseau WiFi : en optant pour cette solution, le contrôle à distance de votre prise électrique intelligente est possible même si vous êtes à plusieurs kilomètres de chez vous.

Vous devez tout simplement avoir accès à Internet pour pouvoir utiliser l’application. Pour faire fonctionner vos prises intelligentes : Branchez-les sur une prise classique ; Connectez les appareils que vous souhaitez piloter directement sur les prises intelligentes ; * Paramétrez votre Smartphone ou votre tablette.

Les différentes utilisations d’une prise intelligente

L’utilisation de prises intelligentes repose sur trois fonctions principales : le pilotage à distance, la programmation ainsi que la collecte de données de consommation. À noter que si votre prise intelligente est connectée à une multiprise classique, ses différentes fonctions concerneront tous les appareils électriques qui y sont reliés.

Le pilotage à distance de vos appareils

La première fonction des prises intelligentes concerne le contrôle à distance des appareils électriques. Grâce à votre Smartphone ou votre tablette, vous avez la possibilité de mettre en marche et d’éteindre ces appareils. Pour cela, vous pouvez allumer ou couper l’alimentation au niveau d’une prise électrique intelligente à distance. La maîtrise de l’alimentation de vos divers appareils électriques est facilitée même si vous êtes absent ou si vous êtes dans une autre pièce. Par ailleurs, ces dispositifs se révèlent pratiques pour utiliser les prises qui sont difficiles d’accès. Grâce à l’application mobile, vous pouvez : Vérifier si des lampes sont restées allumées alors que vous êtes absent ; Vérifier que votre chauffage est éteint ; De mettre votre chauffage en marche quelques heures avant votre retour à la maison ; Etc.

Notez que la commande à distance de votre prise intelligente peut aussi s’effectuer via un assistant vocal intelligent. Pour en savoir davantage sur les assistants vocaux, allez .

Le contrôle de la consommation de vos appareils électriques

L’autre fonctionnalité de la prise intelligente repose sur la mesure de la consommation des appareils électriques qui y sont branchés. Une fois qu’un appareil y est connecté, le dispositif vous indique la consommation électrique totale sur une période ou les pics de consommation. Cette fonction permet d’identifier les appareils énergivores et de connaître à quel moment ils consomment le plus. Vous pouvez ainsi contrôler et réduire la consommation énergétique de votre maison. À noter que certaines prises intelligentes dites coupe-veille peuvent être programmées pour s’éteindre lorsque les appareils électriques qui y sont branchés sont en veille.

La programmation des prises intelligentes

Un autre avantage des prises intelligentes repose sur leur capacité à être programmées. Cette fonction permet de conditionner le fonctionnement de vos appareils électriques. En fonction des modèles, l’alimentation des prises intelligentes est activée : En cas de détection de mouvement (allumage du luminaire en présence d’une personne dans une pièce) ; En fonction de la température de la pièce (cas d’un chauffage électrique) ; À des plages horaires pré-programmées. En utilisant une ou plusieurs prises intelligentes, vous avez ainsi la possibilité de : Paramétrer les horaires de fonctionnement de vos appareils énergivores pour profiter des heures creuses ; D’éteindre automatiquement un appareil branché lorsqu’il est inutilisé pendant un laps de temps prédéfini ; De simuler une présence chez vous lorsque vous êtes absent en planifiant la mise en marche de vos lampes ou la fermeture de vos volets roulants à des heures prédéfinies. Comme la prise intelligente, une prise programmable permet aussi de paramétrer le fonctionnement d’un appareil électrique sur une période définie. Toutefois, ce dispositif ne permet pas de profiter des autres avantages offerts par la prise intelligente comme la mesure de la consommation ou le pilotage à distance.

D’autres informations à savoir sur les prises intelligentes

Bien que l’utilisation de prises intelligentes ne puisse remplacer une installation domotique complète, elles permettent tout de même d’améliorer le confort de votre domicile, mais aussi de faire des économies d’énergie. À noter que comme pour l’utilisation de n’importe quel objet connecté, le risque de piratage de vos données personnelles est élevé en cas d’usage de prises intelligentes. Notez toutefois que grâce au cryptage des données effectué par les fabricants, les risques sont minimisés.

Réaliser des économies d’énergie grâce à l’utilisation de prises intelligentes

Si vous souhaitez maîtriser la consommation énergétique de votre maison, l’utilisation de prises intelligentes constitue l’une des solutions adaptées. Vous réaliserez des économies d’électricité : En choisissant le moment opportun pour utiliser vos appareils énergivores ; En limitant la consommation inutile d’énergie par les dispositifs en veille ; * En suivant votre consommation énergétique quotidienne.

Outre l’usage de prises intelligentes, l’utilisation d’autres appareils connectés permet de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez notamment utiliser un thermostat connecté, une ampoule connectée ou encore un interrupteur intelligent.

Le coût d’une prise intelligente

Avant de procéder à l’achat de vos prises intelligentes, il convient de connaître leur coût. Sachez que le prix moyen se situe entre 30 € et 80 €, et varie en fonction de différents paramètres, à savoir : La marque ; La qualité de la prise ; * Les fonctionnalités offertes par la prise.

Privilégier les prises intelligentes à une installation domotique

Image Prises intelligentes 2

La pose de prises intelligentes est recommandée dans la mesure où vous ne souhaitez profiter que de quelques fonctionnalités domotiques (programmation des appareils, contrôle à distance…). En revanche, si vous désirez avoir la possibilité de contrôler aussi bien vos équipements multimédias que vos stores ou votre éclairage, une installation domotique complète est de mise. Dans ce cas, sachez que le budget alloué à votre projet ne sera pas le même. En effet, même si vous devez acquérir plusieurs prises intelligentes pour chaque appareil connecté, le coût total ne sera pas comparable au prix d’une maison connectée grâce à un système domotique.

Contactez nous


89, rue de la Mare aux Carats
93100 MONTREUIL

FiacreBeauchamps@rhyta.com

01.23.15.53.07

Votre message a été envoyé