Les ondes des maisons connectées

Les ondes des maisons connectées sont électromagnétiques. Cela veut dire qu'elles propagent au même moment les champs électriques et les champs magnétiques. Un champ électrique est un champ créé par l'attraction et la répulsion des charges électriques. Le champ magnétique quant à lui est un espace où s'exercent les forces magnétiques. Les ondes des maisons connectées sont ainsi émises par des appareils électroniques comme les radiateurs pour le chauffage, les climatiseurs pour refroidir l'air ambiant et les ampoules pour l'éclairage, entre autres. Elles sont pour ainsi dire, porteuses d'information dans le vide ou dans certaines matières. Les ondes des maisons connectées se révèlent à cet effet, indispensables pour la transformation d'un domicile, en domicile connecté. Leur apport est tel qu'elles facilitent la consommation des énergies, produites au quotidien.

Ondes des maisons connectées, ondes électromagnétiques, maisons connecté

Caractéristiques des ondes des maisons connectées

La fréquence et l'amplitude

On peut grouper les ondes des maisons connectées selon leur fréquence. Les ondes à basse fréquence qui une plus grande portée et les ondes à haute fréquence qui ont une faible portée. C'est le nombre de déplacement alternatif vers deux sens contraires d'un champ magnétique. La fréquence se calcule en Hertz. Un hertz est égal à un déplacement par seconde. L'autre caractéristique importante des ondes des maisons connectées c'est l'amplitude. Elle est égale à la distance optimale parcourue par une molécule, par rapport à sa position de repos. Autrement dit, la grandeur de l'amplitude va de pair avec la quantité d'énergie transportée par une onde électromagnétique. Si l'énergie transportée par l'onde est grande, l'amplitude le sera également et vice versa.

La période

C'est le nombre de temps réalisé par une onde lors d'un cycle. Une période est donc équivaut donc à un cycle. Elle se calcule en seconde.

La longueur

La longueur d'une onde est la distance qui la sépare de deux points donnés. Elle se calcule en mètre, en nanomètre, en micromètre, ou encore en centimètre.

La vitesse de propagation

La vitesse de propagation de l'onde dépend du milieu où elle évolue. Si elle évolue dans le vide, alors, sa vitesse de propagation est égale à celle de la lumière.

Technologies de diffusion des ondes

Par câbles

La diffusion par câbles des ondes des maisons connectées est la plus complexe. Un professionnel doit être dépêché pour leur installation. Les câbles sont des groupes de conducteurs électriques, réunis sous une même enveloppe. C'est dans le câble que se trouve la puissance électrique. Un câble regroupe plusieurs fils électriques. Dans une maison connectée, les ondes passent ainsi par plusieurs câbles. C'est le chemin emprunté par ces multiples câbles électriques installés qui constituent le circuit électrique. Dans chaque pays, le câblage a son code couleur. En France par exemple, le code couleur c'est le fil vert ou jaune pour éviter les fuites de courants, le fil bleu pour envoyer le courant dans les appareils, et le fil noir ou gris pour tirer le courant.

Par réseau sans fil

L'installation par réseau sans fil, contrairement à l'installation par câbles est plus simple. Comme réseau local sans fil, on a entre autres le Wi-Fi, les cartes magnétiques, et l'infrarouge qui sont des ondes électromagnétiques. - À l'aide d'un W-Fii à haut débit, il est possible de lier ou d'interconnecter les objets entre eux. Ces objets peuvent ainsi être contrôlés à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Avec le Wi-Fi, la connexion peut se faire de deux manières : en mode infrastructure et en mode ad hoc. En mode infrastructure, chaque appareil est connecté à un seul point d'accès. C'est le point d'accès qui se charge donc de distribuer la connexion à tous les appareils connectés, à travers les ondes. En mode ad hoc par contre, on n'a pas besoin de point d'accès. Les appareils se connectent immédiatement entre eux - Les cartes magnétiques ou clés magnétiques, grâce aux ondes dégagées peuvent permettre de gérer les ouvertures et les fermetures des portes d'une maison connectée. Cela par l'installation des alarmes nécessaires pour assurer la sécurité. - L'infrarouge est une onde électromagnétique. Son rayonnement nécessite qu'on soit dans le champ visuel de l'objet pour que celui-ci exécute l'action demandée. C'est le cas de l'utilisation d'une télécommande dont le spectre s'étend à la limite du visible.

Domaines d'application des ondes

L'éclairage

Avec la transmission des ondes électromagnétiques, l'éclairage des maisons connectées devient automatisé avec les interrupteurs intelligents. Les ampoules peuvent être contrôlées à distance grâce à un téléphone ou smartphone. Avec des détecteurs de mouvements, les ampoules pourront être allumées automatiquement dès qu'une personne entre. En outre, elles répondent aux besoins des habitants. Elles adaptent leur température et leur intensité en fonction de l'ambiance qui prévaut et selon le moment de la journée. Certaines ampoules même dites colorées changent de couleur selon les besoins. À travers les ondes qu'elles produisent, d'autres encore vont jusqu'à favoriser le sommeil.

Le chauffage

Grâce à l'infrarouge, ou à un autre réseau sans fil, il est possible de commander son radiateur pour le chauffage. Il s'agit d'un chauffage connecté, pilotable à distance avec l'aide d'un téléphone. Toujours en installant les détecteurs de mouvements, le chauffage intelligent réagit automatiquement à l'entrée d'une personne dans la pièce. Il peut également se mettre en marche de façon automatique si le résident rentre chez lui plus tôt que prévu. La configuration change directement et s'adapte. Cependant, quand le propriétaire de la maison connectée n'est pas là, le radiateur baisse automatiquement la température du chauffage grâce à un thermostat intelligent. La consommation d'énergie est par ailleurs revue à la baisse et l'individu peut faire des économies sur sa facture.

La climatisation

Tout comme avec les autres domaines d'application, les ondes électromagnétiques ont un impact considérable sur la climatisation d'un domicile. Il est possible de programmer sa climatisation en fonction de ses besoins. La température du climatiseur peut à son tour être ajustée avec l'aide d'un thermostat. Entrainant par conséquent une consommation d'énergie réduite. Ce qui fait des économies sur la facture d'électricité. La climatisation intelligente, il faut le noter, implique que la consommation qui peut être mesurée et contrôlée. Toujours par les ondes porteuses d'information, on pourrait avoir droit à un climatiseur réversible qui produirait de la fraicheur en été, et de façon automatique en hiver, la chaleur prendrait le relais.

Si vous souhaitez avoir davantage de précisions sur le sujet des ondes au sein des logements, notamment sur la protection des données ou encore le prix, nous vous invitons à vous connecter à travers ce site ou à vous rendre sur la vidéo qui suit.

Contactez nous


89, rue de la Mare aux Carats
93100 MONTREUIL

FiacreBeauchamps@rhyta.com

01.23.15.53.07

Votre message a été envoyé