L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

Les modes de vie collaboratifs, à la mode ?

La vie collaborative désigne tous les modes de vie qui consistent à partager ses biens ou ses services, contre une compensation financière. Du côté de celui qui demande, c'est intéressant, car moins cher que la voie conventionnelle. Pour celui qui propose, c'est intéressant également, car il reçoit une rémunération. Quel est le profil de ces personnes ? Les économies réalisées sont-elles importantes ? Cette vie collaborative est-elle juste un effet de mode ?

 

Tout le monde a déjà entendu parler de BlablaCar et Airbnb, ces plateformes, aujourd'hui de véritables entreprises, qui mettent en relation ceux qui offrent et ceux qui demandent. Le covoiturage s'est développé il y a une dizaine d'années via plusieurs sites : le conducteur mettait son annonce où il décrivait son trajet, et les personnes intéressées l'appelaient et le payaient dans la voiture. La vie collaborative était née. Mais peu à peu, conducteurs comme passagers, victimes de "lapins" ou de personnes ayant "oublié" leur porte-monnaie, ont été demandeurs de plus de sécurité et une entreprise a alors pris en charge cette plateforme : maintenant, il faut payer en ligne, ce qui garantit au conducteur qu'il sera payé. Un système d'avis permet également de signaler les conducteurs peu scrupuleux qui annulent au dernier moment. Le même genre de site (Airbnb, Abritel, Booking) existe pour loger chez des particuliers : nettement moins cher que l'hôtel, cela permet aussi aux propriétaires d'arrondir leurs fins de mois.

 

Peut-on parler de mode ? La réponse est oui, dans la mesure où ces sites sont de plus en plus connus, et bien sûr se popularisent, devant l'intérêt financier qu'ils suscitent. Mais beaucoup de personnes font cela aussi pour réagir à la société de consommation, à la baisse du pouvoir d'achat, à la dégradation du niveau de vie. La vie collaborative, c'est d'abord un état d'esprit : que ce soit en covoiturage ou en logement chez des particuliers, ceux qui ont initié ce système sont avant tout des routards sympas, écolos et préférant payer un service à un particulier plutôt qu'à une grande compagnie de transports ou d'hôtels ne jurant que par le capital. Certains, aujourd'hui, ne circulent plus qu'en covoiturage, et ne voyagent plus qu'en Airbnb. En plus des économies réalisées, permettant, avec le même budget, de voyager plus longtemps, ces voyageurs permettent à des particuliers d'améliorer leur niveau de vie. Pour ceux-là, on peut vraiment parler d'un réel besoin de changement en profondeur de la société et de l'économie capitaliste.

 

Il y a bien sûr des déviances, car certains profitent de cette économie sans le moindre respect pour l'état d'esprit collaboratif. Prenons pour exemple ces voyageurs qui louent une chambre à 20 euros et qui, à ce prix-là, estiment faire une faveur à leur hôte, qui semble avoir besoin d'argent. Ils sont très peu nombreux, mais ils existent : ils se permettent d'exiger, comme à l'hôtel, partent sans faire le ménage, et menacent l'hôte d'un commentaire négatif s'il ne leur donne pas ci et ça. A l'inverse, il existe des conducteurs BlablaCar qui utilisent cette plateforme pour en faire du business : leur but n'est pas de partager les frais d'essence, mais de faire une plus-value. Leurs prix sont gonflés, surtout en période de grève SNCF, ils entassent trois personnes derrière pour gagner encore plus, promettent sur l'annonce de prendre l'autoroute, et finalement empruntent la nationale, et publient des "faux trajets" qu'ils annulent à la dernière minute s'ils n'ont pas assez de passagers.

Voici un documentaire "La consommation collaborative, mode ou révolution ?": http://sites.arte.tv/futuremag/fr/la-consommation-collaborative-mode-ou-revolution-futuremag

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité et mis à jour par depasserlademocratie.fr

ancelina.pirouet@netc.fr