L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, est une méthode de financement qui s’est développée ces dernières années et qui sort complètement du cadre classique du financement par les banques. En effet, le crowdfunding entre dans l’ère d’une nouvelle façon de consommer, une façon qui permet à la fois à n’importe qui de s’impliquer dans un projet qui lui tient à cœur, mais également de se rentre utile à titre individuel. Un proverbe africain dit que « nous sommes qui nous sommes grâce à ce que nous sommes tous ». Et ce proverbe a d’autant plus de valeur lorsqu’on parle du crowdfunding. Nous allons voir ici ce qu’est exactement le financement participatif et en quoi il est utile dans la transition énergétique et en particulier pour le développement de startups spécialisées dans les énergies renouvelables.

 

Comprendre le financement participatif pour comprendre son intérêt et son impact

 

Le crowdfunding est un type de financement sans discrimination dans lequel chaque apport compte. Pas question ici de verser des milliers ou millions d’euros dans un projet qui nous tient à cœur. Pour participer, il suffit parfois que de quelques euros. Cela permet réellement au plus grand nombre de participer au projet et de faire en sorte que la voix de chacun compte.

 

Autre gros avantage de ce type de financement, c’est qu’il permet directement de se rendre compte d’un marché potentiel. En effet, lorsqu’on finance un projet par le biais de ce type de financement, cela signifie que le projet qui sera mis en place nous plaît et que potentiellement, nous en serons les clients de demain. C’est d’ailleurs ce point important qui permet de donner la légitimité au projet et donc de le mettre en place plus facilement sur le marché.

 

Il faut également savoir que les financeurs du projet disposent généralement de contreparties, à la hauteur de leur financement. Ces récompenses peuvent aller du remerciement en public jusqu’à l’obtention du produit, ou de services financés sans passer par un intermédiaire. Pour comprendre comment le financement participatif fonctionne et savoir comment se lancer: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-comment-se-lancer

 

Le crowdfunding permet donc également de réduire les circuits de distribution et de relier directement le producteur d’un produit ou d’un service à un consommateur.

 

Mais qu’en est-il alors du marché de l’énergie et des startups spécialisées dans le développement d’énergies alternatives ?

 

Transition énergétique, énergies renouvelables : le cas du financement des startups

 

Le financement participatif pour les énergies renouvelables permet donc de financer tout type de projets liés à ce domaine, qu’il s’agisse de startups, de syndicats ou de sociétés de gestion par exemple. Il est donc possible de financer une plateforme qui va rassembler d’autres plateformes de financement participatif, pour le plus complexe, mais il est aussi possible d’aider des syndicats spécialisés, ou pour les projets les plus concrets et les plus utiles, de financer le placement d’éoliennes, de panneaux solaires ou d’autres installations ayant un lien avec les énergies renouvelables. Ces projets se retrouvent sur différentes plateformes et annuaires de projets, comme Lumo, Citizenergy Project, ou encore Green Channel pour les plus populaires. Il s’agit donc pour tout un chacun d’investir dans les nouvelles technologies tout en prenant soin de notre planète en faisant un geste pour l’écologie, contrairement aux énergies non renouvelables.

 

Pour conclure, le crowdfunding n’est pas seulement réservé au financement de projets innovants, car il permet de financer des projets dont l’impact pour le futur sera conséquent comme des projets en lien avec le développement des énergies renouvelables qui mettront fin, très certainement, au nucléaire et qui permettront très certainement d’atteindre l’autonomie énergétique dans chaque foyer.

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité et mis à jour par depasserlademocratie.fr