L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

L’économie collaborative est un nouveau modèle socio-économique d’échange de biens, de services et de connaissances, en pleine expansion. Son extension est liée, de façon directe, au développement du numérique. Elle est donc aidée par les nouvelles technologies. C’est grâce aux plateformes numériques que les internautes peuvent s’informer des différentes offres de biens, de services et de connaissances de pairs à pairs, pour une satisfaction réciproque. Ici, la collaboration entre pairs est verticale, d’égal à égal. Elle est présente dans tous les domaines économiques, entre autres : le transport; le logement; l’habillement; l’alimentation; la vente ou l'achat d’équipements divers; la mutualisation de compétences; le volontariat et le service d’aide…

 

L’économie collaborative utilise les nouvelles technologies numériques pour une forte visibilité et à moindre coût, pour le plaisir des utilisateurs et la croissance de l’économie numérique. En effet, faisant suite à la crise financière de 2008, les internautes ont entrepris des échanges de biens, de services et de connaissances sur la toile. C’est ainsi que l’économie numérique s’est développée de façon exponentielle et en très peu de temps. Progressivement, en plus des particuliers, les entreprises ce sont aussi prêtées aux jeux, en créant des sites internet dédiés. C’est ainsi que BlaBlaCar (https://www.blablacar.fr/) et Drivy ont conquis le covoiturage ; Uber (https://www.uber.com/fr/) s’est spécialisé dans la location de voitures touristiques avec chauffeurs; GuestToGuest et Airbnb prestent dans l’échange de maisons, de chambres et d’appartements. Partant de rien, cette nouvelle forme d’économie a, aujourd’hui, une part important dans la croissance mondiale. Sa visibilité est telle qu’elle permet aux ménages accroître leurs revenus, et aux entreprises, leurs chiffres d’affaires.

 

Depuis son éclosion, sous l’impulsion des nouvelles technologies, l’économie collaborative s’est développée à la vitesse grand V. La PWC a recensé, dans l’Union Européenne, plus de 275 entreprises de l’économie numérique, créées à ce jour. Les principaux leaders étant la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Le nombre de visiteurs de ces plateformes d’échange a doublé en deux ans, augmentant ainsi le principal actif. En 2015, l’économie numérique a produit, en Europe, 3,6 milliards d’euros de revenus, avec 1,7 milliards de revenus au transport. D’après une étude menée par le cabinet du conseil, à la demande de la Commission Européenne, d’ici à 2025, les capitaux générés dans le monde pourront atteindre près de 570 milliards d’euros de transactions. Notons qu’en 2014, le montant des échanges était de 15 milliards. En 2015, Airbnb a réalisé un chiffre d’affaire de 4.9 millions d’euros, contre un chiffre d’affaire de 72 386 euros en 2011. En 2017, Drivy a obtenu un chiffre d’affaire de 1 080 647 d’euros. Uber en 2016, affichait un chiffre d’affaire de 6,5 milliards de dollars, soit 6,1 milliards d’euros. GuestToGuest, quant à lui, comptait, en 2015, un chiffre d’affaire de 183 400,00 euros. D’après une étude menées par PWC, l’économie collaborative, grâce aux nouvelles technologies, sera 10 fois plus développée que le PIB de l’Europe. Les plateformes numériques auront un taux de croissance de 35%, tandis que les autres secteurs afficheront juste une croissance de 3%.

 

Il est vraiment étonnant de constater que cette nouvelle forme d’économie génèrent autant de capital avec un investissement aussi faible. ll est certes vrai que les grandes entreprises suscitées ont des charges fixes et variables, mais l’investissement principal reste l’usage du numérique avec la connexion internet que les opérateurs vendent à très faible coût.

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

Mentions Légales