L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Changer son comportement, est-ce vraiment une lubie d'écolo ? De plus en plus de Français sont séduits par le mode de partage que promettent les sites de covoiturage et de chambres chez l'habitant. Comment définir l'attitude des Français

face à ce nouveau mode de fonctionnement ?

 

Qu'est-ce que l'économie collaborative ?

 

L'économie collaborative se développe à une vitesse fulgurante dans la société française. Cela consiste à se partager des trajets en voiture ou un logement le temps d'une ou plusieurs nuits. Celui qui recherche un trajet ou un hébergement répond à une annonce postée par quelqu'un qui propose un trajet ou une chambre dans sa maison. Celui qui utilise ce service verse une compensation financière à celui qui l'offre. Dans tous les cas, les deux s'y retrouvent, car le covoiturage est moins cher que le train, et l'hébergement chez l'habitant moins cher que l'hôtel. Dans le cadre du covoiturage, le conducteur n'est pas censé faire du profit : il ne récupère qu'une somme lui permettant de couvrir un peu ses frais d'essence. Dans le cadre de l'hébergement chez l'habitant, c'est un peu différent : accueillir quelqu'un demande du travail (ménage, lessive), et l'hôte facture donc le service qu'il offre. Cependant, ce n'est pas du travail dissimulé, puisque l'argent gagné est à déclarer aux impôts. Pour une définition plus complète: http://www.ademe.fr/potentiels-dexpansion-consommation-collaborative-reduire-impacts-environnementaux

 

L'économie collaborative se popularise

 

En deux ans, le célèbre site de covoiturage BlablaCar est passé de 3 à 20 millions de membres. Et il n'y a qu'à regarder les annonces de trajets vers Paris, Lille, Lyon, Marseille ou Rennes : à plusieurs jours, ils sont tous complets. Quant à l'hébergement, le nombre de logements mis en location sur Airbnb a passé la barre des 50 000 rien qu'à Paris. L'entreprise américaine en revendique 300 000 sur toute la France. A chaque saison touristique, les chambres chez l'habitant des grandes villes et des stations balnéaires font le plein. C'est donc indéniable : l'économie collaborative séduit les Français, aussi bien ceux qui voyagent que ceux qui accueillent.

Ce mode de vie, de partage, est de mieux en mieux vu par les Français. Même si actuellement cela touche essentiellement les populations jeunes et peu fortunées, on voit de plus en plus de personnes d'âge mûr, parfois d'un milieu social aisé, s'intéresser à l'économie collaborative. Car il ne s'agit pas que de faire des économies. C'est aussi un état d'esprit de partage, et une prise de conscience environnementale. Ce qui motive les acteurs de l'économie collaborative, c'est bien sûr le prix, mais aussi la volonté de changer ses comportements de consommateur polluant.

 

Des critiques ?

 

Ce mode de vie est néanmoins très critiqué par les professionnels du tourisme qui y voient une concurrence déloyale. En effet, quand un voyageur réserve sur Airbnb, il ne réserve pas à l'hôtel, pour qui cela devient un manque à gagner. C'est la même chose pour le covoiturage, qui a provoqué d'amères critiques de la part de la SNCF.

Mais rien ne semble arrêter cet élan de partage : le ratio entre demandeurs et offrants s'équilibre, et chacun y trouve son compte. Il n'y a qu'à regarder les commentaires laissés par chacune des deux parties pour comprendre qu'on ne cherche pas qu'à faire des économies : la sympathie, les belles conversations, les bons moments passés sont souvent évoqués, ce qui, avec le prix, constitue la principale différence avec les trajets en train ou les chambres d'hôtels complètement impersonnels et angoissants.

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité et mis à jour par depasserlademocratie.fr

ancelina.pirouet@netc.fr