L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

L’économie collaborative, possible au sein d’une entreprise ?

Nous parlons de plus en plus d'économie collaborative, sans connaitre pour autant sa teneur réelle. C'est simple, c'est à l'opposé du capitalisme classique basé sur la grande production et la consommation accrue. Pour faire bref, elle s'assoit sur un modèle d'économie responsable et durable, par l'utilisation réfléchie des biens et des moyens. Autrement dit, on réduit au maximum le gaspillage en permettant aux biens et services de circuler sans en créer de nouveaux. L'impact est considérable, financier, environnemental, à exploiter au maximum en entreprise.

 

De nombreuses activités disponibles

 

En partant de l'idée de partage, tout devient possible. Ces dernières années, nous avons assisté à l'explosion des entreprises de service, notamment le covoiturage. Le principe est simple et reprend celui du stop, combiné à la colocation. Au lieu d'être un service d'ami, gratuit, il s'agira surtout de partager les frais pour diminuer les dépenses. Cette économie collaborative séduit de plus en plus de personnes, surtout après les crises à répétition. C'est une opportunité pour celles et ceux qui veulent développer de nouvelles activités. Tous les secteurs sont concernés, transport, hôtellerie, restauration, jusqu'aux travaux intellectuels. La prolifération d'internet accroit les possibilités et le marché reste encore tout à fait ouvert.

 

Le partage de moyens, une économie à coup sûr

 

Pour faire tourner une entreprise, il faut des moyens, locaux, postes de travail. Mais à une époque où tout est dématérialisé, il devient presque inutile de louer un local en permanence. Partager un bureau permet de diviser les charges locatives par deux ou trois. A partir de là, il est possible de partager tous les moyens, de la chaise de bureau aux salariés eux-mêmes. Le portage salarial est une forme majeure de l'économie collaborative qui devrait être exploité par toute entreprise. Le bénéfice est multiple, économie, mais aussi partage d'expérience.

 

Le financement participatif, l'alternative des crédits bancaires

 

Désigné sous l'appellation crowfunding, le financement participatif est une forme de prêt entre particuliers. L'avantage est d'abord de réduire le recours aux institutions bancaires dont les produits sont de plus en plus chers. Sans entrer dans les détails, un organisme de prêt participatif rassemble plusieurs investisseurs, particuliers ou personnes morales, pour proposer des prêts à faibles taux d'intérêts aux plus ambitieux. Les start-ups y trouvent des partenaires pour soutenir leurs projets sans s'endetter outre mesure. C'est une relation gagnant-gagnant entre prêteur et emprunteur. Si les entreprises y trouvent leur compte, l'économie en général en est satisfaite également puisque les fonds vont suivre un circuit fermé, sans générer aucune inflation.

 

L'économie collaborative marque une nouvelle ère de la consommation. Elle profite à la fois aux consommateurs et aux entreprises. En réalité, elle a toujours existé, souvenez-vous du bon vieux troc. Mais en revenant à la source, nous avons aujourd'hui la possibilité d'exploiter les ressources à notre disposition au maximum.

Voici un dossier complet sur les enjeux et les perspectives de la consommation collaborative: http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/Numerique/2015-07-Consommation-collaborative-Rapport-final.pdf

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité et mis à jour par depasserlademocratie.fr

ancelina.pirouet@netc.fr