Interrupteur intelligent : tout ce que vous devez savoir !

Grâce à la domotique, l’automatisation des appareils de la maison ainsi que leur pilotage à distance est possible. Généralement, le contrôle s’effectue via une application sur Smartphone ou sur tablette. Cependant, les fabricants proposent aujourd’hui des interrupteurs intelligents pour piloter plusieurs appareils connectés.

Focus sur l’interrupteur intelligent

Pour optimiser le confort de votre intérieur et réduire votre consommation énergétique, l’utilisation d’objets connectés constitue une excellente alternative. L’interrupteur intelligent figure parmi les dispositifs lancés par les fabricants.

Les spécificités d’un interrupteur intelligent

Pour communiquer avec les différents appareils connectés de la maison, les fabricants proposent généralement une application pour Smartphone ou tablette. Pour se passer de ces appareils, il est possible d’interagir avec les objets connectés grâce à un interrupteur intelligent. Avec les installations domotiques qui évoluent constamment, ce dispositif devient de plus en plus polyvalent. En plus de permettre le pilotage de l’éclairage connecté, les interrupteurs intelligents contrôlent via un réseau WiFi d’autres éléments de la maison comme les prises intelligentes, les thermostats connectés, mais aussi les volets. Ces interrupteurs offrent l’avantage d’être particulièrement intuitifs puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour les faire fonctionner.

Fonctionnement d’un interrupteur intelligent

Pour faire fonctionner un interrupteur intelligent, il importe de le configurer via une application pour l’enregistrer dans votre système de contrôle à distance. Pour faciliter leur utilisation, certains dispositifs proposés sur le marché détectent automatiquement les appareils connectés branchés de la maison. À noter que certains interrupteurs peuvent se détacher de leur base, leur permettant ainsi d’être utilisés comme une télécommande.

Les avantages de l’interrupteur intelligent

Interrupteur intelligents

Que vous choisissiez un interrupteur intelligent WiFi de TP-Link, ou encore un interrupteur intelligent Legrand ou d’une autre marque, sachez que la mise en place de ce dispositif permet de profiter de divers avantages : Le pilotage à distance de vos équipements : comme avec votre Smartphone, l’utilisation d’un interrupteur intelligent permet de contrôler à distance l’éclairage, mais aussi les autres objets connectés de la maison. L’optimisation du suivi de la consommation de vos équipements : grâce à l’application de l’interrupteur, vous avez la possibilité de connaître la consommation électrique de vos appareils connectés, vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie. Possibilité d’utiliser un assistant vocal : certains dispositifs présentent l’avantage de pouvoir être contrôlés via un assistant vocal. Vous découvrirez ainsi sur le marché des interrupteurs intelligents compatibles avec Google Home, Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple. Intégration dans une installation domotique : comme le Smartphone, l’interrupteur intelligent permet de lancer des scénarios préprogrammés en le reliant à votre installation domotique. Ainsi, si vous devez quitter votre logement, vous pouvez tout simplement éteindre tous vos appareils connectés en un seul clic. * Aucun branchement électrique : sachez que l’installation d’un interrupteur intelligent ne requiert la réalisation de travaux spécifiques puisqu’aucun branchement électrique n’est nécessaire. Par ailleurs, sachez que le nombre de conduits d’alimentation électrique étant réduit pour faire fonctionner l’interrupteur intelligent, les zones à fortes ondes électromagnétiques de la maison connectée sont réduites.

Se procurer un interrupteur intelligent

À l’heure actuelle, bon nombre d’entreprises interviennent dans le domaine de la domotique et des objets connectés. Pour choisir votre interrupteur intelligent, vous avez ainsi la possibilité de vous orienter vers un vaste choix de marques proposant des dispositifs aux caractéristiques diversifiées. Vous trouverez sur le marché l’interrupteur intelligent Niko, l’interrupteur intelligent Iotty, l’interrupteur intelligent TP-Link, l’interrupteur intelligent Flamingo et bien d’autres encore.

L’interrupteur intelligent pour un éclairage connecté

L’une des premières vocations de ces interrupteurs consiste à assurer la gestion de la lumière grâce à un système intelligent.

Les avantages de l’éclairage connecté

La mise en place d’un éclairage connecté au sein de votre maison vous permet de bénéficier de divers avantages.

Le contrôle de vos luminaires

En misant sur l’éclairage connecté, vous avez la possibilité de profiter de la gestion à distance, automatisée ou centralisée de votre éclairage. Pour cela, vous pouvez utiliser une application pour Smartphone, mais pouvez également opter pour le contrôle via un interrupteur intelligent.

L’optimisation de votre confort

L’utilisation de l’éclairage connecté constitue une excellente alternative pour améliorer le confort de votre maison. En effet, la mise en marche de vos luminaires peut être adaptée à vos besoins. À titre d’exemple, les lumières peuvent s’allumer lorsque vous arrivez dans une pièce. Par ailleurs, vous avez la possibilité de piloter l’éclairage de votre maison sans avoir à vous lever.

La création d’ambiance lumineuse

En programmant des scénarios d’ambiance, adaptez l’intensité de la lumière ou la couleur de l’éclairage en fonction de vos besoins et des circonstances (lumière tamisée pour une ambiance intimiste, chaleureuse pour une ambiance festive…).

Les économies d’énergie

L’un des principaux avantages de l’éclairage connecté réside dans la possibilité de faire des économies sur votre facture d’électricité (devis électricité). En effet, en automatisant l’éclairage de certaines pièces de la maison, vous économisez de l’énergie puisque la lumière s’éteint automatiquement lorsqu’aucune présence n’est détectée. Par ailleurs, l’utilisation d’un interrupteur intelligent pour gérer l’ensemble des lumières de manière centralisée constitue un réel avantage pour économiser de l’énergie. Notez que certains travaux permettent aussi de faire des économies d’énergie, prenez-en connaissance en cliquant ici.

Créer un éclairage connecté

Pour mettre en place un éclairage connecté au sein de votre domicile, pensez à remplacer vos luminaires traditionnels par les versions intelligentes comme les : Ampoules connectées ; Lampes connectées (lampadaires, appliques…) ; Bandeaux LED connectés ; Spots encastrables connectés ; * Etc.

Il suffit par la suite de les relier à votre interrupteur intelligent pour faciliter leur contrôle à distance.

À propos de la maison connectée

En s’intégrant à une installation domotique, l’interrupteur intelligent trouve facilement sa place dans une maison connectée. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de contrôler à distance votre maison ou encore de programmer la réalisation de certaines tâches par vos appareils connectés.

Les avantages de la maison connectée

Du salon à la cuisine, en passant par les chambres ou la salle de bain, les objets connectés s’installent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison afin de faciliter votre quotidien. En transformant votre habitation en maison connectée, vous profitez de divers avantages : Sécurité optimisée : grâce au pilotage à distance de votre habitation, la sécurité de celle-ci est davantage renforcée. À titre d’exemple, vous avez oublié de fermer vos fenêtres ou de brancher votre alarme avant de partir ? Vous pouvez le faire depuis votre Smartphone même si vous êtes à plusieurs kilomètres de chez vous. Le contrôle à distance de votre maison est aussi possible grâce à des détecteurs de présence ou encore des caméras de surveillance. Amélioration du confort et gain de temps : grâce aux nombreuses solutions connectées, vous profitez d’un confort optimal dans votre maison (cafetière qui se met en marche à votre réveil, volets qui se ferment seuls en fin de journée…). Par ailleurs, vous profitez d’un certain gain de temps, notamment grâce à l’utilisation d’un interrupteur intelligent permettant de contrôler en un seul geste tous vos appareils connectés. * Economies d’énergie : grâce à certains dispositifs connectés, l’optimisation de la consommation d’énergie est favorisée (ampoules connectées, thermostats connectés, prises électriques intelligentes…). En effet, en suivant votre consommation, vous pouvez gérer et l’ajuster au mieux pour faire des économies d’énergie.

Il faut savoir que vos données personnelles enregistrées par les appareils connectés sont cryptés par les fabricants, réduisant ainsi les risques de piratage.

Vivre dans une maison connectée

Vous désirez vous installer dans un habitat intelligent ? À l’heure actuelle, les fabricants proposent des installations domotiques complètes pour une maison connectée dont le prix varie en fonction de nombreux paramètres. Par ailleurs, il est aussi possible d’investir dans divers objets connectés que vous pouvez ensuite connecter à votre interrupteur intelligent.

Contactez nous


89, rue de la Mare aux Carats
93100 MONTREUIL

FiacreBeauchamps@rhyta.com

01.23.15.53.07

Votre message a été envoyé