L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lorsqu'on parle de l'économie collaborative, c'est surtout le « car sharing » (l'autopartage de voitures), le « crowfunding » (le financement participatif) ou l'« open data » (partage de données) qui viennent à l'esprit. Mais ce système s'étend aussi dans le secteur énergétique. Depuis la libéralisation du marché en 2007, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. Les particuliers sont devenus des producteurs, des distributeurs et des fournisseurs d'électricité. Focus sur ce mode de fonctionnement.

 

Économie collaborative : une nouvelle manière de consommer l'électricité

 

Dans le secteur énergétique, de nouveaux concepts ont été développés pour garantir une consommation de l'électricité plus responsable :

 

— la récupération de chaleur : ce système est une alternative pour produire de l'électricité. Il permet aussi de mieux gérer les déchets. Pour éviter la pollution de l'environnement, il est recommandé d'utiliser des déchets recyclables si vous optez pour ce mode de production d'électricité.

 

— l'autoconsommation : près de 5 000 ménages se sont tournés vers l'installation d'équipements photovoltaïques pour produire eux-mêmes leurs électricités. Afin d'encourager ce mode de consommation, l'État offre une exonération de la CSPE.

 

— la décentralisation de la production d'électricité.

 

— le partage d'installation.

 

Peer-to-peer, un modèle économique pour bénéficier de l'électricité

 

L'installation des équipements photovoltaïques est onéreuse. Depuis quelque temps, il est possible de bénéficier d'une énergie renouvelable chez soi sans faire des investissements. Le concept peer-to-peer est l'un des concepts innovants axés sur l'économie collaborative. Grâce à ce système, les propriétaires de panneaux solaires peuvent redistribuer une partie de leur énergie.

 

Ce marché en plein essor est investi par des start-ups. Des plateformes en ligne ont été créées pour favoriser le contact entre les particuliers. Aux États-Unis, Transactive Grid fait partie des fournisseurs d'énergie solaire. Des acteurs comme Enercoop investissent le marché français. À ce jour, près de 2 500 coopératives sont recensées en France.

 

En phase expérimentale aux États-Unis, la Blockchain peut être une aubaine pour développer le concept peer-to-peer. Ce système permet de mettre en place des compteurs intelligents, en d'autres termes, il permet de mieux gérer la facturation.

 

Économie collaborative : quels sont les avantages dans le secteur énergétique ?

 

La crise économique oblige, les Français ont modifié leur mode de consommation. Le système de « partage » s'est intégré dans leur quotidien. Le secteur énergétique est un des domaines où la consommation collaborative représente des avantages.

 

L'économie de partage permet avant tout à de nombreux particuliers de profiter des avantages de l'énergie renouvelable sans être contraints d'acheter des équipements. Elle favorise un système « gagnant-gagnant ». D'un côté, les producteurs peuvent amortir l'achat de leur équipement en vendant leur surplus de Kilowatters. De l'autre, les consommateurs bénéficient d'un coût plus abordable, car ils ne passent plus par des intermédiaires pour avoir de l'électricité.

 

L'économie collaborative s'inscrit aussi parmi les stratégies de développement durable. Elle permet de mieux gérer les ressources énergétiques. En bénéficiant d'une source d'énergie renouvelable, bon nombre de particuliers peuvent réduire les impacts environnementaux.

 

L'économie collaborative est un concept qui bouleversera le secteur énergétique dans les années à venir. Certains modèles comme l'autoconsommation portent déjà leurs fruits. Ce système est une alternative qui est en adéquation avec la transition énergétique. À long terme, il permettra de réduire considérablement l'utilisation du chauffage électrique.

Voici un article permettant de comprendre les futurs bouleversements du secteur de l'énergie par la croissance de l'économie collaborative: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-163366-le-marche-de-lenergie-bouscule-par-leconomie-collaborative-2047734.php

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité et mis à jour par depasserlademocratie.fr