L'économie collaborative

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle l’est déjà un peu aujourd’hui. En France comme à l’international, de nombreuses initiatives participent en effet au développement de ce modèle alternatif. depasserlademocratie.fr vous dit tout sur ces initiatives porteuses de changement.

Etre acteur de l'économie collaborative, ça rapporte ?

Le principe de l'économie collaborative

 

L'économie collaborative est un mode de vie qui s'est développé au cours des dernières années et qui consiste à partager son moyen de transport ou son logement dans le but de faire des économies ou de gagner de l'argent. Les acteurs de l'économie collaborative sont les conducteurs qui proposent des places dans leur voiture, et les propriétaires qui louent une partie de leur logement.

 

Le mode de fonctionnement est simple.

 

Pour le covoiturage, il s'agit de s'inscrire sur un site, tel BlablaCar, en tant que conducteur ou passager. Le conducteur publie une annonce dans laquelle il détaille son trajet et le prix qu'il prend par passager. Le passager réserve en ligne, paie en ligne, et effectue le trajet avec le conducteur, qui reçoit l'argent directement sur son compte. D'un côté comme de l'autre, les deux s'y retrouvent : le passager a payé moins cher que s'il avait pris le train ou sa propre voiture ; le conducteur a reçu une compensation qui couvre tout ou partie de ses frais d'essence.

Pour le logement chez des particuliers, c'est le même principe. Airbnb est le site le plus connu. Des particuliers mettent en ligne leur annonce : soit ils louent une chambre dans leur maison, soit ils louent le logement entier. Ils fixent eux-mêmes le prix et leurs conditions. Le voyageur réserve en ligne, paie en ligne, et se rend chez la personne pour y dormir. Beaucoup considèrent cela comme de l'hôtellerie moins chère, à cela près que le voyageur est tenu de laisser les lieux propres. Là encore, les deux s'y retrouvent, puisque c'est une façon de voyager à bon marché, pour les voyageurs, et d'arrondir ses fins de mois, pour les propriétaires. Voici un article sur ce que rapporte la consommation collaborative aux Français par an: http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/12/20010-20170112ARTFIG00015-la-consommation-collaborative-rapporte-aux-francais-495-euros-par-an.php

 

Les acteurs de l'économie collaborative gagnent-ils beaucoup ?

 

Ceux qui proposent du covoiturage gagnent souvent plus que ce que ne leur coûte réellement l'essence. En effet, le prix de l'essence n'est pas divisé entre chaque passager, puisque le conducteur fixe le prix par personne. S'il n'a qu'une personne, il paie la moitié de son trajet. S'il a trois personnes, ce qu'il récupère est bien supérieur au prix de l'essence qu'il a dépensé, surtout sur un trajet où il n'y a pas d'autoroute. Prenons l'exemple du très fréquenté trajet Rennes-Angers : 14 euros de frais d'essence. La plupart des annonces sont à 8 euros par passager. Si l'on en prend trois, on encaisse 24 euros. On a donc vite fait le calcul : sur BlablaCar, il vaut mieux être conducteur que passager, financièrement.

 

Chez Airbnb, les acteurs peuvent gagner vraiment plus. Si le propriétaire loue une chambre d'amis à 30 euros la nuit (prix moyen en province), et qu'il a la chance de vivre dans une ville touristique et de louer toutes les nuits du 1er juillet au 31 août, cela lui fait un gain de 1800 euros à la fin de l'été. S'il loue son logement entier pendant qu'il est parti en vacances, il peut fixer le prix à 70 euros la nuit, voire plus. Cependant, il faut déduire de cela la consommation d'eau et d'électricité par les locataires, qui, comme ils ont payé, ne sont pas forcément très économes. Il faut aussi savoir que cet argent est à déclarer aux impôts, dès le 1er euro.

 

Pour conclure : être acteur de l'économie collaborative, cela peut rapporter pas mal, si l'on est un tout petit peu malin.

 

 

Pour en savoir plus

Les modes de vie collaboratifs,

à la mode ?

Lire

L'économie collaborative est-elle bien vue par les français ?

Lire

Le partage est-elle

une notion naturelle chez l'homme ?

Lire

L'économie collaborative, aidée par les nouvelles technologies

Lire

L'économie collaborative, contre

la globalisation ?

Lire

Zoom sur

l'économie circulaire

et ses enjeux en France

Lire

Les mouvements

contre l'économie collaborative

Lire

Le financement participatif, pour faire vivre ces mouvements

Lire

Impact de l'économie collaborative sur le secteur de l'énergie

Lire

L'économie collaborative, possible au sein d'une entreprise ?

Lire

Etre acteur de

l'économie collaborative,

ça rapporte ?

Lire

L'économie collaborative, supportée par

les politiques ?

Lire

La consommation collaborative, une prise de conscience environnementale ?

Lire

Laissez-nous un message

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité et mis à jour par depasserlademocratie.fr