Zoom sur les maisons connectées

Grâce à l’évolution de la domotique, les maisons sont désormais « connectées » ! Assurant une sécurité accrue et un confort optimal, le smart home est à la portée de tous. Découvrez la définition d’une maison connectée, pourquoi l’adopter et quel budget prévoir.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Avant de donner une définition des maisons connectées, il convient de préciser que ce type de logement est connu sous différentes appellations, à savoir : * Smart home ; * Maison ou habitat intelligent.

Définition maisons connectées 1

Maisons connectées : définition

Par définition, une maison connectée est un logement dont les éléments sont contrôlés à distance. Il peut s’agir : * De la lumière ; * Du chauffage ; * Des alarmes.

Pour des informations détaillées sur le thermostat connecté, cliquez ici. Si plusieurs appareils de la maison sont connectés entre eux au moyen d’une commande centrale, on parle de réseau domotique. Dans les habitats intelligents, l’installation n’exige pas nécessairement l’utilisation de câbles. En effet, les appareils sont connectés à Internet via le WiFi. Il existe différentes manières de les commander depuis votre smartphone, soit en contrôlant : * Chaque appareil séparément ; * Plusieurs appareils à l’aide d’un box WiFi central, dispositif pilotable depuis votre smartphone ; * Plusieurs appareils via une application spécifique.

La commande vocale des équipements de la maison intelligente est également possible. Découvrez dans cette vidéo à quoi ressemble une maison connectée :

Comment fonctionne une maison connectée ?

Par définition, la communication des appareils dans une maison connectée s’effectue avec ou sans câbles. Sachez que les groupes américains (Amazon, Apple ou Google) ne sont pas les seuls à proposer des équipements domotiques. Les enseignes françaises telles que Leroy Merlin ou Auchan investissent également dans ce domaine.

Maison intelligente : l’installation domotique par les câbles

La domotique par les câbles utilise différentes technologies pour assurer la gestion personnalisée des équipements. La liste suivante est non exhaustive : * BUS (câblage basse tension) ; * Ethernet ; * CPL, offrant la possibilité de vous servir des circuits électriques déjà en place.

Si vous optez pour une installation câblée, sachez qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Maison connectée : l’installation sans fil

Simple et évolutive, l’installation sans fil recourt à différentes technologies telles que : * Le WiFi permettant de contrôler les objets depuis un smartphone ou un ordinateur ; * Les ondes radio reliant les appareils informatiques dans une maison connectée ; * Le champ magnétique (alarme avec système de reconnaissance via des cartes magnétiques) ; * L’infrarouge (avec la télécommande).

Grâce aux interrupteurs intelligents, plus besoin d’installer des fils pour relier vos prises électriques. Fixés au mur ou posés sur une table, ils envoient des instructions aux prises intelligentes associées.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

La programmation ainsi que l’intercommunication des équipements d’une maison intelligente offrent des avantages à ne surtout pas négliger.

Une maison à basse consommation

Par définition, les maisons connectées sont une solution efficace pour réduire votre consommation en eau, en gaz et en électricité. En effet, la programmation de l’arrosage, du chauffage et de l’éclairage vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Une sécurité renforcée

La sécurité domotique vous permet de mieux protéger et surveiller votre domicile en anticipant différents scénarios : * Dégradation du jardin ; * Vol par effraction ; * Fêtards nocturnes.

Arrosage automatique, fermeture des volets ou encore éclairage programmé, différents équipements sont installés afin de faire face à chaque cas de figure. Avec une caméra détectrice de présence, vous recevez une alerte sur votre smartphone en cas d’intrusions. Grâce à cette information à distance et en temps réel, vous pouvez rapidement faire appel à la police ou à une société de sécurité.

Moins d’accidents domestiques

Les maisons connectées limitent les risques d’accidents domestiques tels qu’un incendie ou une intoxication grâce aux : * Détecteurs de fumée ; * Détecteurs de monoxyde de carbone ; * Alarmes.

Une maison presque autonome

Les capteurs de l’habitat intelligent le rendent quasi autonome.

Une adaptation parfaite à la météo

Dans un smart home, vous avez la possibilité d’adapter le chauffage et la climatisation à la température extérieure. Vous profitez ainsi d’un air ambiant agréable en fonction des saisons. Par ailleurs, vous avez le contrôle sur l’ouverture ou la fermeture du toit ouvrant de votre véranda pour changer la température de la pièce.

Des luminaires qui s’éteignent automatiquement

Les ampoules connectées sont des équipements incontournables dans une maison intelligente. Elles se commandent depuis votre tablette ou votre smartphone. Il suffit de télécharger une application spécifique. Outre l’allumage à distance, les ampoules connectées intègrent des options telles que : * L’allumage et l’extinction automatique (grâce au système de détection de présence) ; * La programmation de l’éclairage en fonction de l’heure (diffusion d’une lumière douce le matin) ; * La gestion de l’ambiance lumineuse en un simple clic ; * Les caméras ; * La diffusion de musique, de parfum ou d’huiles essentielles ; * La notification via un signal lumineux en cas d’incendie ou lors de la réception d'un message.

Les ampoules connectées sont la solution pour faire croire que vous êtes à la maison la nuit ou pendant vos absences.

Une fermeture des volets en quelques secondes

Avec la maison connectée, il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer la fermeture des volets. Autre alternative : la programmation de la fermeture des fenêtres à une heure précise. Ce système représente de nombreux avantages, à savoir : * Le confort et la praticité ; * La sécurité de savoir que votre maison est bien fermée, même en votre absence ; * La possibilité de simuler votre présence lorsque vous partez en vacances.

Définition maisons connectées 2

Une maison adaptée aux seniors

La maison connectée est la solution idéale pour que les personnes âgées ou à mobilité réduite jouissent d’un confort optimal chez eux. En effet, les sociétés anticipent les éventuels problèmes rencontrés par les individus en perte d’autonomie et élaborent des technologies adaptées à leur quotidien. Les maisons intelligentes pour les seniors sont ainsi dotées d’aménagements spécifiques tels que : * Un monte-escalier ; * Un lit médicalisé ; * Une baignoire à porte.

Les sociétés misent également sur des capteurs comme les détecteurs de mouvement afin de : * Rendre l’environnement plus pratique ; * Déceler une chute ; * Alerter les proches en cas d’accident.

Découvrez à travers cette page le projet de maison intelligente pour les seniors proposé par la start-up Howz.

Quel est le prix d’une maison connectée ?

Les tarifs d’installation

Le prix pour rendre une maison connectée varie en fonction de l’installation choisie et de la taille de votre logement. Le câblage ou les travaux de rénovation nécessaires coûtent en moyenne 2 000 €. Pour une installation complète, prévoyez un budget d’environ 20 000 €. Pour les équipements de base, quelques centaines d’euros suffiront.

Le financement de vos travaux

Il est possible de bénéficier d’un financement tel que : * Le crédit d’impôt ; * Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat ou des collectivités locales.

Notez que le coût d’installation est remboursé sur le long terme, notamment grâce aux économies d’énergie réalisées. Celles-ci se situent entre 25 et 30 % pour le chauffage contre 10 % pour l’éclairage. Enfin, s’agissant de la (protection des données personnelles lors de l’utilisation de la domotique dans les maisons connectées](/protection-de-donnees-et-maisons-connectees/), sachez qu’il existe des lois en la matière. Dans le droit français, ces données restent obligatoirement confidentielles. D’ailleurs, les fabricants utilisent des cryptages afin de sécuriser les informations collectées.

Contactez nous


89, rue de la Mare aux Carats
93100 MONTREUIL

FiacreBeauchamps@rhyta.com

01.23.15.53.07

Votre message a été envoyé